Projets immobiliers Jeanne d'Arc
Actions du Comité de quartier 2020

Avril 2020

Affaire Jeanne d'Arc

le point

L'avocat parisien est sur le point de déposer les recours au Conseil d'Etat contre les permis de construire (reconstruction de l'école et de deux immeubles d'habitation de 4 étages de part et d'autre de l'église Jeanne d'Arc) demandés par les requérants et le Comité de quartier. Le délai initial du 7 avril pour le dépôt a été repoussé après le confinement.

 

Les travaux de démolition actuellement engagés aux abords de l'église sont, eux, en lien avec le permis de construire accordé à l 'association diocésaine pour réaménager l'église. Notons cependant qu'ils s'effectuent sans l'affichage de leur mise en oeuvre, de leur durée et des conditions d'utilisation de l'espace public ce  que le CDQ a signalé à la mairie.

Article du Midi-Libre du 10 février 

Pour mieux lire l'article :

Midi libre 10/02/2020

Février 2020

En route pour le Conseil d'Etat

Bonne année à tous les habitants des Aubes et merci à tous ceux déjà nombreux qui ont participé à la cagnotte !
Les montants déjà recueillis ont permis aux requérants et au Comité de quartier de prendre,en temps utile, la décision d'aller au Conseil d'Etat pour continuer à contester les permis de construire accordés par la mairie de part et d'autre de l'église Jeanne d'Arc.
Cependant la mobilisation continue et la cagnotte restera ouverte jusqu'au 15 janvier afin de réunir  les fonds nécessaires (plus de 10 000 €) pour aller au bout de la procédure.
Nous comptons sur votre participation même très modeste.
Rappel:
Cagnotte leetchi : https://www.leetchi.com/c/aubes 
Ou chèque au nom du Comité de quartier à déposer dans sa boîte du 55 bd Ernest Renan. 

Vous pouvez retrouver l'historique de ces projets et des actions menées par le Comité de quartier  sur la page Projets immobiliers de ce site.

janvier 2020

Merci !

Nos chaleureux remerciement aux 130 personnes qui ont soutenu financièrement la démarche entreprise par des requérants et le Comité de Quartier contre les projets de construction autour de l'église Jeanne d'Arc.

 

Grâce à ces dons, l'objectif financier décisif pour continuer l'action engagée a été atteint ; un pourvoi a été déposé auprès du Conseil d'Etat pour faire appel des jugements du tribunal administratif de Montpellier. D'ici trois mois, nous saurons si l'admissibilité de ces pourvois sera reconnue. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des développements à venir.

 

Vous nous encouragez ainsi avec une responsabilité renforcée à poursuivre nos interventions (urbanisme, sécurité, propreté, amélioration du Parc Rimbaud, etc) pour veiller à la qualité de vie de notre beau quartier.

 

Pour vous remercier de vive voix et mieux nous connaître, nous vous invitons à partager un pot 

le samedi 1er février à 11 h derrière l'église, 51 bd Ernest Renan.

Janvier 2020

Urgent : cagnotte solidaire pour défendre le quartier des Aubes

La réunion publique du 12 décembre a fait clairement ressortir la volonté quasi-unanime  de la soixantaine de présents de continuer l'action pour sauvegarder la qualité de vie de l'ensemble du quartier menacée par les projets immobiliers autour de l'église Jeanne d'Arc: la construction de 2 bâtiments de 7 niveaux (5 aériens et 2 sous-sols) au coeur de leur quartier et non loin du Lez.

Ce projet monumental aura un impact néfaste sur l'environnement (affectation des puits, bétonnage à outrance), sur les réseaux d'eau (déjà sous-dimensionnés) et sur la qualité urbaine de ce quartier.

Les habitants ne sont pas contre la venue de nouveaux résidents, bien au contraire, mais ils souhaitent un projet correctement dimensionné, concerté, respectueux de l'environnement et du cadre urbain de leur quartier..

De recours en recours, de tribunaux en tribunaux, ils en appellent aujourd'hui à la  solidarité de tous afin de mener leur dernier combat, leur dernier espoir, auprès du Conseil d'Etat et les aider à assumer le coût élevé de ce  pourvoi  (8 à 10 000 €) qui doit être décidé d'ici début janvier.

Pour ce faire, vous pouvez, impérativement avant le 5 janvier :

 - soit contribuer à la cagnotte ouverte sur leetchi : https://www.leetchi.com/c/aubes 

 - soit faire parvenir un chèque au Comité de Quartier dans sa boîte aux lettres au 55 bd Ernest Renan en mentionnant votre nom, prénom, mail et adresse.

Si la somme collectée ne permet pas d'engager le recours au Conseil d'Etat, votre don vous sera restitué. 

Merci d'avance pour votre contribution et n'hésitez pas à partager ce message.

Projets immobiliers Jeanne d'Arc

Les actions du Comité de quartier

2015-2019

2015

Ci-dessous, le dossier réalisé par le comité de quartier pour soutenir les objections faites à la mairie sur le projet immobilier autour de l'Eglise Jeanne d'Arc, ainsi que le courrier et la pétition adressés au maire de Montpellier à ce sujet.

Juillet 2018 
Présentation des projets immobiliers Jeanne d'Arc

Les Nouveaux Constructeurs, promoteur du projet immobilier Jeanne d'Arc, ont reçu le Comité de quartier et donné les premières information sur les projets immobiliers. Ceux-ci ont été déposés en mairie et sont en attente du permis de construire.
Deux bâtiments sont prévus en R+4 : d'un côté l'école et un premier immeuble de 43 logements, de l'autre 32 logements dont environ 25% de logement social.  Ces bâtiments sont positionnés en retrait de 5 à 6 m par rapport au boulevard E. Renan avec un trottoir élargi.
La mairie a acheté le terrain pour réaliser un passage piétons et cyclistes le long ducôté gauche de l'église (vue de l'arrière).

Planning prévisionnel des travaux
Phase 0 : une école Jeanne d'Arc provisoire montée en Algéco cet été pour accueillir les enfants à la rentrée .
Phase 1 : une première tranche de travaux débuterait en 2019  école + 43
logements) et devrait durer 18 à 24 mois.
Phase 2 : l'école emménage dans les locaux neufs .
Phase 3 : la construction du bâtiment de 32 logements démarre.

Le Comité de quartier reste vigilant sur plusieurs points, en particulier : 

- Le nombre de parking créé qui semble insuffisant et les places en sous -sol risquées en cas de fortes pluies

- le besoin de locaux associatifs et commerciaux qui manquent cruellement dans le quartier.

Rdv est demandé à la mairie pour en parler et une réunion d'information sera organisée dans le quartier à la rentrée pour vous tenir informés.

 Jeudi 18 octobre 2018

Réunion publique exceptionnelle du CDQ

Plus d'une centaine de personnes ont participé à la réunion organisée par le Comité de quartier pour informer les habitants sur les projets immobiliers autour de l'église Jeanne d'Arc.

Les riverains s'inquiètent tout particulièrement des problèmes de circulation et de stationnement sur le boulevard Ernest Renan et sur la place des Cailles liés à l'augmentation du nombre de véhicules et à la dépose minute des enfants de l'école.

D'autres points, tels que l'écoulement des eaux pluviales et des eaux usées ou les risques pour la nappe phréatique ont aussi été abordés.

Plus d'une dizaine de riverains souhaitent ainsi déposer un recours, conjointement avec le comité de quartier, contre les permis de construire des deux immeubles.

Novembre 2018

Dépôt de recours gracieux contre les permis de construire 

Le Comité de quartier et 13 personnes habitant à proximité des immeubles en projet ont déposé le 27 octobre un recours gracieux contre les deux permis de construire accordés par la mairie qui prévoient la construction de 43 et 32 logements et d'une école.

Ce recours se base principalement sur les nuisances qu'apporteront ces constructions et l'augmentation du nombre de voitures dans le quartier (circulation, stationnement, écoulement des eaux pluviales, assainissement...). 

En décembre, l'AG du Comité de quartier et une réunion publique permettront de discuter de la suite à donner à ces recours et de recueillir les avis des habitants sur leurs idées et leurs souhaits pour l'occupation de ces espaces.

Mars 2019
 1ère cagnotte solidaire

Huit habitants des abords des immeubles prévus autour de l'église Jeanne d'Arc, soutenus par le Comité de quartier des Aubes ont déposé fin février un recours contre les permis de construire auprès du Tribunal administratif. 

Ces requérants oeuvrent aussi pour l'ensemble des habitants des Aubes car la construction de ces bâtiments (4 ans de travaux), tels que prévus aux permis de construire, aurait des répercussions importantes sur la vie du quartier : circulation de véhicules très importante dans des rues étroites, réduction du nombre de places de stationnement, engorgement des réseaux pluviaux et d'assainissement, risques pour la nappe phréatique…

Pour les aider financièrement dans leur démarche judiciaire  rendez-vous sur la cagnotte solidaire sur le lien suivant :

https://www.leetchi.com/c/projet-jeanne-darc-les-aubes-montpellier

Juin 2019
Pétition : Améliorer le bien vivre aux Aubes

Les requérants contre le projet immobilier Jeanne d'Arc lancent une pétition demandant que les constructions prévues ne dégradent pas le cadre de vie du quartier.

Elle est disponible à la signature chez les commerçants du quartier.

Juillet 2019
Les banderoles sur les maisons du quartier
17 octobre 2019
Audience au Tribunal administratif

L'audience du Tribunal Administratif sur les projets immobiliers Jeanne d'Arc alieu le jeudi 17 octobre à 9h15. 

Une trentaine d'habitants du quartier étaient présents.

Jeudi 12 décembre 2019 

Réunion publique d'information

Les jugements du Tribunal administratif ont été défavorables aux 8 requérants appuyés par le Comité de quartier : les deux recours contre les permis de construire qui autorisent la construction de deux immeubles de part et d'autre de l'Eglise Jeanne d'Arc ont été rejetés. En outre une pénalité de 2000 euros par recours a été prononcée.

Vous, les habitants du quartier avez été nombreux à soutenir l'action engagée (pétitions, cagnotte). Votre mobilisation est plus que jamais nécessaire pour la poursuivre. En effet, faire appel du jugement du tribunal nécessite désormais de déposer un pourvoi devant le Conseil d'Etat. C'est une démarche lourde qui nécessite de faire appel à un avocat spécialisé ce qui demande un engagement financier important.  

Pour en débattre, le Comité de quartier vous invite à une réunion publique d'information, à laquelle presse sera conviée,

le jeudi 12 décembre à 18 h45 au 907 avenue de Saint Maur.

Décembre 2019 : 2nde cagnotte solidaire

La réunion publique du 12 décembre a fait clairement ressortir la volonté quasi-unanime  de la soixantaine de présents de continuer l'action pour sauvegarder la qualité de vie de l'ensemble du quartier menacée par les projets immobiliers autour de l'église Jeanne d'Arc: la construction de 2 bâtiments de 7 niveaux (5 aériens et 2 sous-sols) au coeur de leur quartier et non loin du Lez.

Ce projet monumental aura un impact néfaste sur l'environnement (affectation des puits, bétonnage à outrance), sur les réseaux d'eau (déjà sous-dimensionnés) et sur la qualité urbaine de ce quartier.

Les habitants ne sont pas contre la venue de nouveaux résidents, bien au contraire, mais ils souhaitent un projet correctement dimensionné, concerté, respectueux de l'environnement et du cadre urbain de leur quartier..

De recours en recours, de tribunaux en tribunaux, ils en appellent aujourd'hui à la  solidarité de tous afin de mener leur dernier combat, leur dernier espoir, auprès du Conseil d'Etat et les aider à assumer le coût élevé de ce  pourvoi  (8 à 10 000 €) qui doit être décidé d'ici début janvier.

Pour ce faire, vous pouvez, impérativement avant le 5 janvier :

 - soit contribuer à la cagnotte ouverte sur leetchi : https://www.leetchi.com/c/aubes 

 - soit faire parvenir un chèque au Comité de Quartier dans sa boîte aux lettres au 55 bd Ernest Renan en mentionnant votre nom, prénom, mail et adresse.

Si la somme collectée ne permet pas d'engager le recours au Conseil d'Etat, votre don vous sera restitué. 

Merci d'avance pour votre contribution et n'hésitez pas à partager ce message.

     Écho des Aubes

          Veille citoyenne Juin 2017

 

 

Chaque année quand arrive l’été et la période des congés, le Comité des Aubes organise une veille citoyenne sur tout ce qui peut se passer dans notre quartier.

 

Pour tout savoir sur ses actions et être informés des prochaines réunions et animations organisées dans le quartier, rendez-vous sur

www.aubes-montpellier.org

 

 

Chantiers de construction propres et vigilance sur la construction de nouveaux immeubles

 

Le Comité de quartier a élaboré la Charte du chantier propre ou respectueux de l'environnement qui a été adoptée par le Conseil de quartier Centre en décembre dernier.  Le Comité souhaite faire respecter cette charte par les entreprises intervenant sur des chantiers dans le quartier. Nous comptons sur la vigilance de tous pour la faire respecter.

 

Au 368 avenue de Saint Maur, la construction d'un immeuble de 4 étages et de 32 logements a commencé. Le chantier est suivi de près par le Comité de quartier.

Bien que la réunion de chantier de ce mercredi 21 juin n’ait pas eu lieu, la rencontre de S GUIDEZ avec le responsable de la société Saint-Pierre Démolition a été très positive ; la ligne EDF non encore protégée explique le retard, un arrosage du bâtiment et de roues des camions est prévu pour éviter la nuisance des poussières, tout sera fait pour maintenir le chantier propre et les horaires de début des travaux en journée seront respectés. La société intervenante demande de l’informer rapidement si apparait un problème ; les riverains sont informés.

 

Autour de l'église Jeanne d'Arc où un nouveau projet immobilier est en préparation, cette même société St-Pierre a été contactée directement par l’évêché pour intervenir sur la démolition de la maison à côté de l’église. A la suite de notre intervention, le nécessaire sera fait pour éviter les nuisances et les poussières (proximité des habitations et des immeubles ACM) : arrosage, grille de protection, … Le Comité s’est engagé  à faire respecter la propreté des chantiers et le respect de l’environnement.

 

Pour en savoir plus : https://www.aubes-montpellier.org/les-projets-immobiliers

 

N'hésitez pas à signaler au Comité un problème constaté dans le quartier, à nous faire part de vos suggestions ou à nous informer d'activités ouvertes à tous mises en œuvre aux Aubes.

Vous pouvez nous contacter via le site du Comité ou à l'adresse comitedesaubes@gmail.com

Avril  2017

A nous tous de faire respecter

la charte du chantier propre

Votre Comité de quartier, toujours soucieux du Bien Vivre et Mieux Vivre aux AUBES, a voté et fait valider par le Conseil de Quartier Centre le projet de Charte de chantiers propres ou chantiers respectueux de l'environnement

Si vous voyez dans nos rues des engins de chantier et des travaux en préparation ou en cours, n’hésitez pas :  posez des questions aux intervenants sur le chantier et faites passer le message sur l’attention que nous portons tous… au respect du voisinage et des règles à respecter. Les entreprises et les promoteurs doivent, en effet, s'en tenir aux règlementations quant aux horaires, au bruit, à la poussière, à la boue sur les voies publiques, au stationnement des camions,  etc..

Faites comprendre à tous sachent que nous sommes solidaires et mobilisés sur ce dossier.

Tous les élus municipaux et départementaux ont été informés de notre projet. Stéphanie Jannin, 2ème adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l'Urbanisme et l'Aménagement durable, souhaite d'ailleurs que cette charte soit adoptée dans toute la ville.

La charte du chantier propre

Février  2017

Le Comité de quartier a élaboré une Charte de chantier propre ou chantier respectueux de l'environnement qui a été adoptée par le Conseil de quartier Centre en décembre dernier.  Le Comité souhaite faire signer cette charte par les entreprises intervenant sur des chantiers dans le quartier. Les principaux objectifs sont d'améliorer la propreté sur les chantiers et leurs abords, de réduire les risques et les nuisance pour les riverains et leur environnement, d'optimiser la gestion des déchets et leur traçabilité.

La Charte a été transmise à la direction de l'Urbanisme de la ville afin qu'elle rappelle aux promoteurs et constructeurs l’existence de cette charte et les  informe de l’engagement des habitants du quartier à une grande vigilance sur son respect.

 

CHANTIER PROPRE OU CHANTIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 

Information des riverains du site

  • L’information des riverains du chantier est du ressort du maître d’ouvrage.

  • Le comité de quartier se propose d’être l’interlocuteur principal auprès du maitre d’ouvrage.

  • Ce dernier s’engage à fournir au président du comité de quartier la charte présentée aux entreprises avant le début des travaux pour validation et signature.

  • Une information permanente sera affichée sur la démarche environnementale du chantier

 

Améliorer la propreté sur les chantiers et leurs abords

  • A minima, nettoyage quotidien des abords et voies d’accès au chantier ; protection des riverains en clôturant tout le chantier par des panneaux pleins pour éviter toutes projections sur les voiries avoisinantes.

  • Limitation des émissions de poussières et de boue : des arrosages réguliers du sol seront pratiqués afin d’éviter la production de poussières et des lave roues seront installés pour les sorties de chantier.

 

Réduire les risques et nuisances touchant aux riverains et à l'environnement

  • Ces nuisances sont, entre autres, le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements.

  • Réduction des nuisances sonores pour les riverains en respectant des horaires de chantier en zone urbaine et un niveau acoustique maximum en limite de chantier (80dB),

  • Le stationnement des véhicules du personnel devra être réduit et optimisé afin de produire le moins de gêne ou nuisance dans les rues voisines

 

Optimiser la gestion des déchets et la traçabilité : tri des déchets, brulage des déchets sur chantier interdit.

 

Renforcer la prévention et la sécurité sur les chantiers

Sensibiliser tous les acteurs aux bonnes pratiques

Modalités de mise en place

La charte chantier respectueux de l’environnement fait partie des pièces contractuelles du marché de travaux remis à chaque entreprise intervenant sur le chantier.

 

Signature de la charte chantier respectueux de l’environnement

La charte chantier respectueux de l’environnement est signée par toutes les entreprises intervenant sur le chantier, qu’elles soient en relation contractuelle directe ou indirecte avec le maître d’ouvrage.

Assurer la qualité tout au long du chantier en valorisant l'image de la profession Montpellier 18 novembre 2016

Nouvel immeuble en construction avenue de Saint Maur

Janvier 2017

1er mai aux Aubes

Comité de quartier des Aubes-Montpellier-2016

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon