Comité de quartier des Aubes-Montpellier-2016

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

     Écho des Aubes

          Veille citoyenne Juin 2017

 

 

Chaque année quand arrive l’été et la période des congés, le Comité des Aubes organise une veille citoyenne sur tout ce qui peut se passer dans notre quartier.

 

Pour tout savoir sur ses actions et être informés des prochaines réunions et animations organisées dans le quartier, rendez-vous sur

www.aubes-montpellier.org

 

 

Chantiers de construction propres et vigilance sur la construction de nouveaux immeubles

 

Le Comité de quartier a élaboré la Charte du chantier propre ou respectueux de l'environnement qui a été adoptée par le Conseil de quartier Centre en décembre dernier.  Le Comité souhaite faire respecter cette charte par les entreprises intervenant sur des chantiers dans le quartier. Nous comptons sur la vigilance de tous pour la faire respecter.

 

Au 368 avenue de Saint Maur, la construction d'un immeuble de 4 étages et de 32 logements a commencé. Le chantier est suivi de près par le Comité de quartier.

Bien que la réunion de chantier de ce mercredi 21 juin n’ait pas eu lieu, la rencontre de S GUIDEZ avec le responsable de la société Saint-Pierre Démolition a été très positive ; la ligne EDF non encore protégée explique le retard, un arrosage du bâtiment et de roues des camions est prévu pour éviter la nuisance des poussières, tout sera fait pour maintenir le chantier propre et les horaires de début des travaux en journée seront respectés. La société intervenante demande de l’informer rapidement si apparait un problème ; les riverains sont informés.

 

Autour de l'église Jeanne d'Arc où un nouveau projet immobilier est en préparation, cette même société St-Pierre a été contactée directement par l’évêché pour intervenir sur la démolition de la maison à côté de l’église. A la suite de notre intervention, le nécessaire sera fait pour éviter les nuisances et les poussières (proximité des habitations et des immeubles ACM) : arrosage, grille de protection, … Le Comité s’est engagé  à faire respecter la propreté des chantiers et le respect de l’environnement.

 

Pour en savoir plus : https://www.aubes-montpellier.org/les-projets-immobiliers

 

N'hésitez pas à signaler au Comité un problème constaté dans le quartier, à nous faire part de vos suggestions ou à nous informer d'activités ouvertes à tous mises en œuvre aux Aubes.

Vous pouvez nous contacter via le site du Comité ou à l'adresse comitedesaubes@gmail.com

Avril  2017

A nous tous de faire respecter

la charte du chantier propre

Votre Comité de quartier, toujours soucieux du Bien Vivre et Mieux Vivre aux AUBES, a voté et fait valider par le Conseil de Quartier Centre le projet de Charte de chantiers propres ou chantiers respectueux de l'environnement

Si vous voyez dans nos rues des engins de chantier et des travaux en préparation ou en cours, n’hésitez pas :  posez des questions aux intervenants sur le chantier et faites passer le message sur l’attention que nous portons tous… au respect du voisinage et des règles à respecter. Les entreprises et les promoteurs doivent, en effet, s'en tenir aux règlementations quant aux horaires, au bruit, à la poussière, à la boue sur les voies publiques, au stationnement des camions,  etc..

Faites comprendre à tous sachent que nous sommes solidaires et mobilisés sur ce dossier.

Tous les élus municipaux et départementaux ont été informés de notre projet. Stéphanie Jannin, 2ème adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à l'Urbanisme et l'Aménagement durable, souhaite d'ailleurs que cette charte soit adoptée dans toute la ville.

La charte du chantier propre

Février  2017

Le Comité de quartier a élaboré une Charte de chantier propre ou chantier respectueux de l'environnement qui a été adoptée par le Conseil de quartier Centre en décembre dernier.  Le Comité souhaite faire signer cette charte par les entreprises intervenant sur des chantiers dans le quartier. Les principaux objectifs sont d'améliorer la propreté sur les chantiers et leurs abords, de réduire les risques et les nuisance pour les riverains et leur environnement, d'optimiser la gestion des déchets et leur traçabilité.

La Charte a été transmise à la direction de l'Urbanisme de la ville afin qu'elle rappelle aux promoteurs et constructeurs l’existence de cette charte et les  informe de l’engagement des habitants du quartier à une grande vigilance sur son respect.

 

CHANTIER PROPRE OU CHANTIER RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 

Information des riverains du site

  • L’information des riverains du chantier est du ressort du maître d’ouvrage.

  • Le comité de quartier se propose d’être l’interlocuteur principal auprès du maitre d’ouvrage.

  • Ce dernier s’engage à fournir au président du comité de quartier la charte présentée aux entreprises avant le début des travaux pour validation et signature.

  • Une information permanente sera affichée sur la démarche environnementale du chantier

 

Améliorer la propreté sur les chantiers et leurs abords

  • A minima, nettoyage quotidien des abords et voies d’accès au chantier ; protection des riverains en clôturant tout le chantier par des panneaux pleins pour éviter toutes projections sur les voiries avoisinantes.

  • Limitation des émissions de poussières et de boue : des arrosages réguliers du sol seront pratiqués afin d’éviter la production de poussières et des lave roues seront installés pour les sorties de chantier.

 

Réduire les risques et nuisances touchant aux riverains et à l'environnement

  • Ces nuisances sont, entre autres, le bruit, les salissures, les circulations, les stationnements.

  • Réduction des nuisances sonores pour les riverains en respectant des horaires de chantier en zone urbaine et un niveau acoustique maximum en limite de chantier (80dB),

  • Le stationnement des véhicules du personnel devra être réduit et optimisé afin de produire le moins de gêne ou nuisance dans les rues voisines

 

Optimiser la gestion des déchets et la traçabilité : tri des déchets, brulage des déchets sur chantier interdit.

 

Renforcer la prévention et la sécurité sur les chantiers

Sensibiliser tous les acteurs aux bonnes pratiques

Modalités de mise en place

La charte chantier respectueux de l’environnement fait partie des pièces contractuelles du marché de travaux remis à chaque entreprise intervenant sur le chantier.

 

Signature de la charte chantier respectueux de l’environnement

La charte chantier respectueux de l’environnement est signée par toutes les entreprises intervenant sur le chantier, qu’elles soient en relation contractuelle directe ou indirecte avec le maître d’ouvrage.

Assurer la qualité tout au long du chantier en valorisant l'image de la profession Montpellier 18 novembre 2016

Nouvel immeuble en construction avenue de Saint Maur

Janvier 2017

Projets immobiliers 

Ci-dessous, le dossier réalisé par le comité de quartier pour soutenir les objections faites à la mairie sur le projet immobilier autour de l'Eglise Jeanne d'Arc, ainsi que le courrier et la pétition adressés au maire de Montpellier à ce sujet.

Les Aubes 

Découvrez le quartier des Aubes à Montpellier

Bienvenue sur le site du Comité de quartier des Aubes

Sympathisants du Comité, habitants des Aubes, ce site est le vôtre. N'hésitez pas à partager vos informations ou nous faire part de vos remarques.

Photos du mois
En attendant les vôtres...

AVA Animation et Vie des Aubes